top of page

Qui suis-je ?

Au fait, c'est quoi un éclaireur de Sentiers ?

Moi rando_edited_edited.png

Un Éclaireur de Sentiers, c'est quelqu'un qui, par son Humanité et son amour de la Nature, va tenter de vous transmettre, avec toute l'humilité qui se doit lorsqu'on évoque la notion de savoirs ou de connaissances en transmission, quelques bribes de compréhension de la complexité du Vivant tout en vous guidant sur des Sentiers Lumineux.

 

Les Chemins que vous allez emprunter, qu'ils soient faits de terre ou qu'ils soient intérieurs,  pourront alors se révéler à vous-mêmes sous un nouvel éclat. Marcher c'est ressentir le Monde. Son Monde à soi, intérieur, mais aussi le Monde avec lequel nous sommes en constantes interactions.

 

Un Éclaireur de Sentiers, c'est donc quelqu'un qui va tenter de vous faire voir ce que l'on ne voit plus. Vous faire sentir ce que l'on ne sent plus. Vous faire découvrir ce que l'on ne croit plus pouvoir découvrir, dans un Monde qui semble être vu et revu, compris, maîtrisé et bafoué, mais qui recèle pourtant en lui-même encore un formidable éclat de complexité. Tout cela en profitant pleinement du bonheur de s'amuser en montagne, par la randonnée, des parcours d'orientation, des chasses au trésors, de l'itinérance, ou même des observations de chamois !

 

Je vais donc tenter de jouer le rôle de cet Éclaireur avec vous. Par les activités que vous choisirez, selon vos envies !

 

Avant d'être Accompagnateur en Montagne, j'ai été et suis menuisier, ingénieur en construction bois et électricien. J'ai également fait un Deug de psychologie.

J'anime et porte aujourd'hui un Atelier Bois nommé "Copeaux Solidaires" soutenu par le Conseil Départemental pour accompagner socialement des personnes par l'animation ludique de fabrication d'objets en bois.

J'ai par ailleurs écrit trois livres que j'aime appeler "contes humanistes" édités aux Éditions Danseurs de Lumières.

Enfin, j'ai le plaisir d'être le Président de l'association des Bons Amis qui a pour vocation d'encourager la vie de quartier à Fraize.

En 2024, je rédige la Charte du Vivant pour promouvoir ma vision de long terme pour mon activité nature et proposer ainsi à tous ceux qui le souhaitent d'y adhérer, permettant de former ensemble de cette manière informelle le "Réseau du Vivant".

Pour résumer en une phrase, les deux valeurs que je porte sont :

Humanisme et Amour du Vivant

 

Alors, à très vite pour une belle rencontre, et surtout, un joli moment de partage en pleine Nature !

bottom of page